Le Troll Feuillus y était, oui, au monde du jeu de Colomier, du vendredi soir au dimanche aprem.
Voyant 2 armées installées sur une table de jeu, nous n’avons pu résister. 1ère petite Apo en 2 tours pour se remémorer les règle, opposant Orks et TS/Gardes et Sœurs de bataille. Nous avons joué sur une table plus petite que d’ordinaire, ce qui a permis de nous rentrer dedans très rapidement. La partie du lendemain s’annoncée plutôt bien
Il y avait sur place l’autre Club de Warhammer situé à Colomier. Nous avons fait la connaissance d’un joueur Tyranides fort sympathique possédant une armée magnifique. Rendez vous le lendemain pour une belle partie en perspective.
La 2ème grosse partie, pleine d’action, de suspens, d’émotion Les forces en présences (je ne me rappelle plus du nombre exact de points) et atouts stratégiques :
- 7000 points de Chaos contrôlés par Bastien et moi dont : 3000 points environs de Marines du Chaos universels avec une petite pointe de khorneux, 2000 points de Thousands et un Baneblade pour soutenir tous sa.
Atouts stratégiques : grenade vortex (loué soit elle) et Bombardement orbital.
- 7000 points environs de Tyranides gérés par Xavier et Fred (l'autre joueur), avec 3 ou 4 princes et une force de frappe mycétique (5 Carni arrivant en frappe en profondeur) menée par un hiérodule (Forge bien sur). Il y avait aussi la présence d’un Malantrop (toujours Forge
)
Atouts stratégiques : tunnels et prise de flanc, les malades. Les tunnels ont étaient déployer pour la majorité près de notre bord de table, sur les arrières de l’armée chaotique.
Présentation du terrain :La table était séparé en 2, une partie ville et une partie plus campagnard (moins de couverts). Comme dit précédemment, nous avons sur une table plus petite, de 120*60 mais je ne suis plus sur, c’était pi être 48.
Objectifs :Il n’y en avait pas, juste se mettre sur la gueule, que demander de plus. Nous n’avions pas envi d’en mettre, faute de préparation et de déception au vue des autres parties que nous avions effectuée.
Déploiement :Le gros des 2 armées s’est déployé dans la ville, face à face. Les 2 dreads (connard de Tzeencheu) et les 2 pred se sont mis à l’extérieur, empêchant une attaque de flanc de la part des grosses bêtes vilaines tyranides. 1 prince s’est donc retrouvé seul face à une multitude de cannons lasers.
La partie (je ne me rappelle plus exactement du déroulement exact des tours) :
Tour 1 :Les tyranides ayant pris le 1er tour, ils ont commencé à foncer face à leurs proies du jour, des boites de conserves d’un bleu chatoyant prêtes à se défendre. Dès le premier tour, les troupes entrent en contact. Les hormogants engagent les berserks sur le bord de la table, mal leur en a pris. Ils se font démonter mais reste sur place. Le centre des lignes chaotiques connait le même sort. Une unité de termagants choppe les havocs anti personnels réfugiés dans un bâtiment. Les combats sont meurtriers mais aucun des 2 camps n’a envi de lâcher l’affaire à en ce début de partie. Le vindicator est quand à lui détruit par un tir chanceux du carnifex qui lui fait face. Les guerriers tyranides arrivent à charger l’unité pré-hérésie TS.
La contre attaque s’amorce. Mais avant tout, lancé de dès pour les dreads, pour voir dans quel état ils sont. Bien, le dread de Bastien a son plasma lourd qui le titille, il tire 2 coups sur l’arrière de l’autre dread qui lui a une rage plus que sanguinaire et fonce vers le Prince face à lui. Les dieux le protègent, et il ne perd que son canon laser et son lance flamme lourd. Les preds, ne s’étant pas échauffé avec la partie, ne font perdre que 2 points vie au prince. Le dread fou furieux brave vent et marrée et arrive en contact avec le prince. Les dieux le protège encore, il survit face au prince ayant l’initiative, et lui assène ses 5 ou 6 attaques de force 10. Le 1er gros est tombé. A l’orée de la ville, des TS débarquent pour ouvrir le feu sur les petites bébêtes lui faisant face (eux aussi ne s’était pas tellement échauffé). Les motos foncent sur les terma mais ne les éliminent pas entièrement. Il ne reste plus beaucoup d’havocs à la fin du combat. Les khorneux finissent les horma qui leur font face. Les quelques troupes chaotiques étant restées en arrière, se mettent à proximité des tunnels et sur les flancs pour empêcher toute incursion (oui car nous nous doutions que sa allé arriver en prise de flanc
) Les guerriers doivent quand à eux encaisser un duo exceptionnel, un prince démon et un seigneur du Chaos avec gantelet.
2ème tour :Assaut général sur la ville. Les tyranides attaquent en force. Mais le plus gros des troupes se fait attendre, ils n’ont pas encore la force du nombre. Les Thousands sortis fraichement des rhinos se retrouvent engagés par les petites bêtes tyranides. Les princes insectoides attendent leur tour à couvert, mais ne sont pas loin. Ce n’est plus qu’une question de timming.
Les combats font rages avec les havocs et les motos mais les tyty sont finalement repoussés.
Le Chaos décide d’occuper les flancs et les tunnels, tout en poussant vers le centre et préparant les contre attaques des troupes qui ne tarderait pas à arriver sur leur arrière. Comme de par hasard, les dread pètent à nouveau un cable. Le tzencheu, cette fois, ne loupe pas sa cible prioritaire, son rival le plus direct, le tueur de prince tyranide, et l’abat d’un coup dans le dos. « Enfin tranquille » qu’il s’est dis. Les troupes sont engluées au CaC au centre. L’escouade pré-hérésie se redéploye au centre grâce à la téléportassions. L’œil de Tzench a un plan pour eux. Le futur est déjà écrit…
3ème tour :Les tyranides attaquent en force. L’assaut mécétyque arrive (3 carni de tir et 2 de CaC + le hiérodule) légèrement dans leur camp, face au Baneblade qui s’apprête à passer un mauvais quart d’heure. Des genestealers et d’autres harmogaunts arrivent sur l’arrière du Chaos. Un déluge de feu s’abat alors. Les carnifexs montrent de quoi ils sont capables. Le Bane est sérieusement amoché et perd un point de structure. Il doit en plus encaisser après la charge d’un Prince fou furieux et de son garde personnel. Le dieu machine le protège, et il ne subit aucun dommage majeur. Il devra cependant passer chez le carrossier après la bataille. Les combats se poursuivent, et aucun des 2 camps n’a encore l’ascendant sur l’autre. Des genestealers arrivent sur l’arriere de l’armée adverse, ainsi que des guerriers et des gaunts.
Le carnage ne fait que s’amplifier. Les possédés chargent les nouveaux venus sur le flanc, tandis que les berserks s’en rapprochent dangereusement. C’est alors que la partie bascule. Le seigneur pré-hérésie se détache de son unité pour foncer vers 6 grosses bêtes montrant les crocs, mais pour quel dessein de son dieu tutélaire ? Trifouillant dans une de ses bourses, il en tir une petite sphère. Avec un rire plus que démoniaque ressemblant à un « Mouahahaahahahahahahahha », il la jette sur un de ses agresseurs, un Carnifex aux griffes acérées. Et hop, plus rien, aspiré par un vortex nouvellement crée. Encore sous le choc de cette ennemi encore inconnu (le Chaos aussi ne connaissait pas cette chose qui ma fois est un gadget fort utile), le Prince et son garde qui était en contact avec le Bane se fait abattre par les tirs combinés de l’escouade havocs sur le bâtiment en surplombs et les predators postés en retrait. Le Bane tente de se venger en tirant sur ses ennemis, et arrive à faire perte un PV à un carni avec son canon démolisseur. Le sergent des havocs, armé de son gantelet, fonce vers un carnifex, dans un élan de bravoure. Il survit assez longtemps pour faire perte un point de vie à son opposant. Les derniers guerriers du centre sont abattus. Le prince démon et le seigneur consolide sur un des carnifexs. Les combats sont épiques et atteignent leur paroxysme (« c’est pas faux », pouvait pas m’empêcher). Les terminators TS arrivent pour contenir leurs adversaires sur les arrières.
Tour 4 : Le hiérodule s’apprête à déplasser sa grosse carcasse lorsque le trou warp près de lui disparait. Interloqué, il attend quelques secondes (le temps de réaction est tout de même assez lent chez un insecte). Les tissus matériels autour de lui se déforme, et s’est à son tour d’être englouti vers le néant (oui vous avez bien lu, un hiérodule qui saute en 1 tour grâce à la vortex, Bastien se fait dessus et les joueurs tyranides sont dépités). La fin des réserves arrivent alors, rodeurs, genestealers avec Alpha sortant du seul tunnel au centre, autres genestealers avec un alpha, quelques petites nuées et des rodeurs. Le nombre commence à se faire sentir, et l’épuisement aussi. Les princes rentrent dans la dance, mais se font aspirer leur énergie vitale par les armes de force TS qui subissent pertes et lot de mal chance. Les carnifexs ne sont pas contents, et abattent au CàC l’aspirant champion et un Seigneur du Chaos. Le Prince démon se retrouve face à une joyeuse bande. Il se défend pas mal et a désormais pour mission de se sacrifier en essayant de retenir le plus longtemps possible l’armée lui faisant face, pour éviter que le Chaos ne soit pris entre 2 feux. Le dernier prince tyranide (ou un carnifex j ene me rappelle plus) arrive à abattre un predator. Un feu d’une rare intensité s’abat sur les terminators, qui perdent 4 de leur membre.
La contre attaque est lancé. Les possédés finissent les petites bebetes pour consolider vers les rodeurs et les guerriers. Les motos foncent et les berserks se débarrassent de leurs quelques assaillants. Les quelques spaces marines ayant eu le temps de lever la tête ont pu apercevoir au loin des tyranides innombrables. La grenade vortex continue son petit chemin, et arrive en plein sur le bandeblade. Mais les dieux sont encore avec le Chaos, et il ne perd qu’un point de structure. Le dernier predator est quand à lui à la recherche d’une cible, et transperce le prince tyranide ayant détruit son ami.
Tour 5 : Les derniers guerriers du Chaos au centre sont éliminés par les genestealers et leur maitre. Le prince démon se retrouve bientôt face à 2 Carnifexs. Il vend chèrement sa peau, réduisant ses opposants à un seul point de vie chacun. Les combats sont plus qu’acharnés sur l’arrière des lignes du Chaos. Il est difficile de donner un vainqueur. L’alpha fait ce pourquoi il a été crée. Les guerriers tyranides sont éliminés, et les rodeurs sont en passe de connaitre le même sort.
Dans un dernier élan, les berserks foncent vers un carni agonisant, et l’abattent.
Les combats s’arrêtent dans cette gerbe de sang. Les combattants chaotiques sont arasés. Un bruit de pas attire leur attention. De nouvelles unités ennemies arrivent dans leur direction. Ils se préparent à un dernier carré...
Et voila un petit résumé de notre partie qui fut fort plaisante. Le Chaos arrive à arracher la victoire dans le sang, mais le travail d’usure des tyranides a fait son effet. 2 3 tours de plus et s’en était finis du Chaos.
Les prix distribués :The king of kings : la grenade vortex et son porteur, qui ont abattu à eux seul plus de 1000 points de tyranides.
Le prix du tape moi dessus que j’ai même pas mal : le baneblade, qui n’avait quasiment plus d’armes à la fin de la partie.
Le prix du tape moi dessus j’en redemande : les gaunts, on en a pas vu la fin.
Killer instinct : les alphas qui ont bien décimé les lignes adverses.
Le prix de l’inutilité : le Dread de Tzeentch.
Epuisez par cette partie, le dimanche a été consacré à la peinture. Bastien s'est quand à lui accordé un petit repos en faisant une partie contre 1500 points de grosses bêtes tyranides. Large victoire des Tyty.
P.S : il y a pi être quelques petites oublis ou confusions, mais sans note, j'ai du mal à me souvenir de tout. Et pi, je suis Américain, le 1er qui l'ouvre, il prend un tabassage en règles par 6 flics, compris