Bonjour à tous.
Comme l'avait initié Therealwarrior, je propose à mon tour de parcourir un aspect de la stratégie à Warhammer.
Ce topic traiteras de la stratégie du
flanc refuséAlors je me lance, à vous de continuer en donnant votre avis et je compile tout ça pour rédiger une synthèse.
LE FLANC REFUSE
Qu'est ce que c'est ?C'est un déploiement puis une manoeuvre de l'ensemble de votre armée.
Contrairement aux idées reçu il ne sagit pas seulement de se déployer dans un coin de la table pour fair un flanc refusé. Il faut et c'est un élément essentiel, progressé sur le flanc sur lequel vous vous êtes déployer jusqu'à contourner la ligne de front de l'ennemi.
Ce n'est donc rien d'autre qu'un choix de déploiement des troupes et un plan pour le déplacement de celle-ci, la direction général.
Objectif de cette tactique. l'objectif premier : Gagner ! Bon c'est assez évident... Cependant on ne gagne pas n'importe comment. Dans le cas d'une percée ou un objectif vous devez ateindre un point de la table, dans le cas d'un assassinat il sagit de concentrer votre puissance. Dans le cas d'un flanc refusé l'objectif se résume à un mot : déferler.
Deferler, c'est la méthode, la marche à suivre pour concorder avec votre plan (pour peut qu'il ne déraille pas.). Il s'agit de progresser sans encombre sur votre flanc. Faire faire une roue a l'ensemble de votre armée pour qu'elle se trouve, en gros, dans la largeur de la table ou du moinsdans la diagonale. Il est impératif de multiplier les charges combinées, quite parfois à se laisser chargé pour charger de flanc aprés avec une unité rapide aprés. Enfin, grace à l'élan des poursuite, on termine par capturer des quarts de table.
donc, voilà les objectifs à atteindre avec les tours :
=>progrésser (tour 1 et 2, même si certaines armées rapide comme les RdT et les EN sont en place à la fin du tour 1)
=>optimiser ses charges (tour 3 et 4)
=>occuper le territoire.(tour 5 et 6)
Le flanc refusé : comment on fait ?Tout d’abord, le déploiement.
On ne peut faire de flanc refusé que dans des scénarios qui imposent une zone de déploiement linéaire classique. Il est suicidaire d’envisager ça en étant défenseur dans un dernier carré.
Vous prenez alors votre zone de déploiement, vous la coupez par le milieu (ainsi que le reste de la table par la suite) et vous obtenez un flanc droit et un flanc gauche (on parlera toujours depuis le point de vue du joueur.). Il faut dés lors choisir dans quel flanc vous comptez déployer votre armée. Vous ignorez l’un des deux et vous vous retrouvez avec une demi zone déploiement. Cette nouvelle zone part du centre à un bord de la table.
L’étape suivante consiste à classer mentalement les unités de son armées et on les déploies de la moins rapide à la plus rapide respectivement du centre de la table à un bord de table. Autre règles, mais qui rejoins la plus part du temps la première, vous devez placer vos gros pavé d’infanterie prés du centre et les cavalerie légère sur LE flanc.
Pour résumé, en choisissant le flanc droit par exemple :
Je me retrouve avec mes régiments solides au centre, des unités rapides d’élite à leur droite (ou à leur gauche selon le flanc choisi.) et la cavalerie sur le flanc droit (ou à…) et enfin la cavalerie légère sur le bord de table droit à « ras du bord ». On occupe ainsi que 50% de son bord de table.
Il faut vous mettre en tête que votre adversaire va réagir à vos mouvement surtout si vous avez le premier tour (ce qui préférable pour cette tactique). Il n'avancera pas tout droit. Le flanc refusé c'est aussi ça imposer a votre adversaire ses mouvement et le lieu de l'affrontement
vos cibles prioritaires sont les unités de contournement adversaires qui peuvent contrecarrer votre plan. Les balistes à répétitons, les archers et les projectiles magique remplissent ce rôle à merveille.
Suite à venir...
Pour quelles armées.La plus part des armées peuvent entreprendre cette tactique. Mais il y a des armées qui la maîtrisent mieux que d’autre. Certaines y excellent d’autres échouent bien souvent pour ne pas dire à chaque fois.
Cela dépend de deux facteurs : La race et la liste d’armée.
Parmi les races qui adoptent le plus souvent cette technique ont trouve : les Bretonniens, les Hauts Elfes, les Elfes Noirs, l’Empire, les Hordes du Chaos et les Rois des Tombes. Ce sont des armées qui disposent à la fois de troupes à pied assez solide pour encaisser une charge ou s’en sortir au CàC (corps à corps.) et aussi un panel d’unités de cavalerie et/ou de monstres rapides et efficaces. Pour les unités, nous verrons, plus loin, intéressons nous au style de l’armée et aux profils.
Ces races (hormis les Rois des Tombes) ont un mouvement convenable et peuvent si le Commandement est correctement réparti encaissé sans sourciller. Les Elfes et le Chaos ont des valeur de commandement élevé, l’Empire et la Bretonni disposent de chefs avec de bonnes auras et enfin les Rois des Tombes sont naturellement solide. En gros les races qui s’en sortent le mieux sont celles qui peuvent facilement conserver une cohésion dans leur déploiement puis dans leur progression et ce sont aussi celles qui disposent d’outils pour contourné l’adversaire : char, cavalerie lourde, cavalerie légère, volants, monstres, etc.
Concernant les listes d’armée, si vous faites Elfe Noirs avec que de la cavalerie, du Chaos qu’avec des troupes à pied ou de l’Empire avec que des machines de guerres… passez votre chemin ! Je veux dire par là que vous devez élaboré une liste d’armée équilibré.
La suite à venir
J’attends vos commentaires et vos avis sur la question…
Bastien
ps : il tard, il est l'heure d'aller faire dodo, je continuerais plus tard, mais j'attends aussi votre participation.