L'Antre des Trolls Feuillus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» AVIS AUX IRREDUCTIBLES ET NOSTALGIQUES de WARHAMMER BATTLE
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyMer 9 Mar - 19:56 par Vlast de Naggarond

» Réouverture du club
[Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 15 Mai - 1:57 par Vlast de Naggarond

» Mon Armée d'Elfes Noirs
[Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 15 Mai - 1:41 par Vlast de Naggarond

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyMer 2 Sep - 14:25 par nicoleblond

» Tournoi Alkemy le samedi 21 juin à Montpellier
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyMar 27 Mai - 14:09 par nicoleblond

» Tournoi Alkemy le dimanche 18 mai à Grisolles (82)
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyMer 9 Avr - 14:29 par nicoleblond

» Présentation des Utilisateurs du forum
[Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 15 Mar - 13:32 par Vlast de Naggarond

» Armées des joueurs
[Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 15 Mar - 13:20 par Vlast de Naggarond

» VENTE/ Tyranides
[Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 18 Jan - 2:49 par Louisct

» Alkemy Blitz - chroniques 2013/14
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyJeu 12 Sep - 14:08 par nicoleblond

» Tournoi Alkemy à Grisolles (82) dimanche 14 avril
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyMar 15 Jan - 18:32 par nicoleblond

» alkemy : chroniques de Mornéa 2012-2013
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyLun 12 Nov - 15:13 par nicoleblond

» Tournois de combat Gn du festival Alchimie du jeu - 28/04/12
[Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 17 Mar - 12:03 par frd

» [vente] armée naine
[Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 22 Oct - 19:30 par tartopoulet

» Alkemy : chroniques de Mornéa
[Tactica] Le flanc refusé. EmptyMar 13 Sep - 14:57 par nicoleblond

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Tactica] Le flanc refusé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bastien
Tueur de Trolls
Bastien


Nombre de messages : 997
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 25/03/2005

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptyVen 29 Sep - 1:06

Bonjour à tous.

Comme l'avait initié Therealwarrior, je propose à mon tour de parcourir un aspect de la stratégie à Warhammer.

Ce topic traiteras de la stratégie du flanc refusé

Alors je me lance, à vous de continuer en donnant votre avis et je compile tout ça pour rédiger une synthèse.


LE FLANC REFUSE



Qu'est ce que c'est ?


C'est un déploiement puis une manoeuvre de l'ensemble de votre armée.
Contrairement aux idées reçu il ne sagit pas seulement de se déployer dans un coin de la table pour fair un flanc refusé. Il faut et c'est un élément essentiel, progressé sur le flanc sur lequel vous vous êtes déployer jusqu'à contourner la ligne de front de l'ennemi.

Ce n'est donc rien d'autre qu'un choix de déploiement des troupes et un plan pour le déplacement de celle-ci, la direction général.

[Tactica] Le flanc refusé. Deploiementcopiejs0

Objectif de cette tactique.

l'objectif premier : Gagner ! Bon c'est assez évident... Cependant on ne gagne pas n'importe comment. Dans le cas d'une percée ou un objectif vous devez ateindre un point de la table, dans le cas d'un assassinat il sagit de concentrer votre puissance. Dans le cas d'un flanc refusé l'objectif se résume à un mot : déferler.

Deferler, c'est la méthode, la marche à suivre pour concorder avec votre plan (pour peut qu'il ne déraille pas.). Il s'agit de progresser sans encombre sur votre flanc. Faire faire une roue a l'ensemble de votre armée pour qu'elle se trouve, en gros, dans la largeur de la table ou du moinsdans la diagonale. Il est impératif de multiplier les charges combinées, quite parfois à se laisser chargé pour charger de flanc aprés avec une unité rapide aprés. Enfin, grace à l'élan des poursuite, on termine par capturer des quarts de table.

donc, voilà les objectifs à atteindre avec les tours :

=>progrésser (tour 1 et 2, même si certaines armées rapide comme les RdT et les EN sont en place à la fin du tour 1)
=>optimiser ses charges (tour 3 et 4)
=>occuper le territoire.(tour 5 et 6)



Le flanc refusé : comment on fait ?

Tout d’abord, le déploiement.
On ne peut faire de flanc refusé que dans des scénarios qui imposent une zone de déploiement linéaire classique. Il est suicidaire d’envisager ça en étant défenseur dans un dernier carré.

Vous prenez alors votre zone de déploiement, vous la coupez par le milieu (ainsi que le reste de la table par la suite) et vous obtenez un flanc droit et un flanc gauche (on parlera toujours depuis le point de vue du joueur.). Il faut dés lors choisir dans quel flanc vous comptez déployer votre armée. Vous ignorez l’un des deux et vous vous retrouvez avec une demi zone déploiement. Cette nouvelle zone part du centre à un bord de la table.

L’étape suivante consiste à classer mentalement les unités de son armées et on les déploies de la moins rapide à la plus rapide respectivement du centre de la table à un bord de table. Autre règles, mais qui rejoins la plus part du temps la première, vous devez placer vos gros pavé d’infanterie prés du centre et les cavalerie légère sur LE flanc.

Pour résumé, en choisissant le flanc droit par exemple :
Je me retrouve avec mes régiments solides au centre, des unités rapides d’élite à leur droite (ou à leur gauche selon le flanc choisi.) et la cavalerie sur le flanc droit (ou à…) et enfin la cavalerie légère sur le bord de table droit à « ras du bord ». On occupe ainsi que 50% de son bord de table.


[Tactica] Le flanc refusé. Progression1fw8
Il faut vous mettre en tête que votre adversaire va réagir à vos mouvement surtout si vous avez le premier tour (ce qui préférable pour cette tactique). Il n'avancera pas tout droit. Le flanc refusé c'est aussi ça imposer a votre adversaire ses mouvement et le lieu de l'affrontement

[Tactica] Le flanc refusé. Chargecombinsns2
vos cibles prioritaires sont les unités de contournement adversaires qui peuvent contrecarrer votre plan. Les balistes à répétitons, les archers et les projectiles magique remplissent ce rôle à merveille.

Suite à venir...

Pour quelles armées.

La plus part des armées peuvent entreprendre cette tactique. Mais il y a des armées qui la maîtrisent mieux que d’autre. Certaines y excellent d’autres échouent bien souvent pour ne pas dire à chaque fois.

Cela dépend de deux facteurs : La race et la liste d’armée.

Parmi les races qui adoptent le plus souvent cette technique ont trouve : les Bretonniens, les Hauts Elfes, les Elfes Noirs, l’Empire, les Hordes du Chaos et les Rois des Tombes. Ce sont des armées qui disposent à la fois de troupes à pied assez solide pour encaisser une charge ou s’en sortir au CàC (corps à corps.) et aussi un panel d’unités de cavalerie et/ou de monstres rapides et efficaces. Pour les unités, nous verrons, plus loin, intéressons nous au style de l’armée et aux profils.
Ces races (hormis les Rois des Tombes) ont un mouvement convenable et peuvent si le Commandement est correctement réparti encaissé sans sourciller. Les Elfes et le Chaos ont des valeur de commandement élevé, l’Empire et la Bretonni disposent de chefs avec de bonnes auras et enfin les Rois des Tombes sont naturellement solide. En gros les races qui s’en sortent le mieux sont celles qui peuvent facilement conserver une cohésion dans leur déploiement puis dans leur progression et ce sont aussi celles qui disposent d’outils pour contourné l’adversaire : char, cavalerie lourde, cavalerie légère, volants, monstres, etc.


Concernant les listes d’armée, si vous faites Elfe Noirs avec que de la cavalerie, du Chaos qu’avec des troupes à pied ou de l’Empire avec que des machines de guerres… passez votre chemin ! Je veux dire par là que vous devez élaboré une liste d’armée équilibré.

La suite à venir

J’attends vos commentaires et vos avis sur la question…

Bastien

ps : il tard, il est l'heure d'aller faire dodo, je continuerais plus tard, mais j'attends aussi votre participation.


Dernière édition par le Ven 6 Oct - 21:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trollsfeuillus.free.fr/
Arno
Hobgobz
Arno


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 03/04/2005

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptyVen 29 Sep - 20:45

franchement je pense que sa peut etre une bonne tactique contre des armées qui peuve etre asser lente comme les comtes vampires car il n'ont pas de machines de guerre mais si tu joue contre les nains ou tu n'as pas des atouts en magie, tu peut soit avoir très mal soit faire très mal, je m'explique:

- contre les comte vempire il n'a que quelque troupe rapide ou étérer qui peuve etre métriser aven que les troupes de scelettes arivent mais là il fo que tu fasse attention a la migie adverse qui pent te pénaliser donc il faut avoir des atouts en magie ( ex : les elfes ou le chaos )....

- contre les nains ou des armées qui on pas mal d'artillerie se genre des d'éploiment qui est par consequent asser grouper et compact les cataplutes, mortiers et autre canons, s'en donne a coeur joie car là ils vont faire de mignon gros bobo et plus encore s'ils ont le premier tours...
mais pour contrepalenser cette anti-tactique il faut beaucoup s'aider des décorts mais les décorts peuvent autent destabiliser l'adversaire que nous géner pour nos maneuvre

mais bon pour sa il faut voir en faisant des bataille plus ou moins importante...

aller tous a vos figurines et faite marcher vos méninges!!!
Revenir en haut Aller en bas
Almeric
Gnoblar
Almeric


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/11/2005

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptyVen 29 Sep - 21:05

Les comtes vampires ont quand meme un bon choix de troupes rapides:

- Les nuées chauves souris
- les chauves souris geante
- les loups de sang
- les spectres éthérés
- la banshee
- le vampire lignée von carstein qui se transforme en loup

Ca charge pas les patés mais nettoient machine de guerre et flanc
Revenir en haut Aller en bas
therealwarrior
Gobz
therealwarrior


Nombre de messages : 106
Localisation : Désolations du Cugnos
Date d'inscription : 19/09/2006

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptySam 30 Sep - 1:33

Puisque tu te donnes la peine de lancer un sujet, je ne vois pas pourquoi je ne t'aiderai pas en complétant Very Happy !
Je n'ai pas (encore) une grande expérience de Warhammer, mais j'ai lu quelques textes à propos de stratégie militaire en général (dont certains dans White Dwarf...). L'un de ceux-là est une explication des stratégies Skaven, ainsi que des contre-stratégies pouvant être utilisées contre eux. Le flanc refusé en est.
En fait, en cas de net sous-nombre, il permet de bloquer une bonne partie de l'armée adverse loin des combats. Utilisé en conjonction avec le décor, l'efficacité en est décuplée.
La technique du flanc refusé a aussi été traitée dans un article spécial "Horde d'Archon" (vous savez, le scénario où l'attaquant a deux fois plus de points que le défenseur Very Happy !). Il est alors question d'unités auxilliaires disposé sur le flanc refusé (c'est-à-dire celui où ne se place pas l'armée...), et ce principalement pour deux raisons :
-gêner encore plus le moitié de l'armée ennemie déployée de ce côté-là.
-ne pas révèler trop tôt la technique utilisée à son adversaire.

Pour compléter ce que disait Bastien, je dirais que le déploiement de la cavalerie légère en bord de table est très dangereux pour elle, et la prive d'une de ses capacités : le ralliement après une fuite volontaire. Cela rejoint ce que je disais : il vaut mieux la mettre de l'autre côté, où sa mobilité sera sûrement plus utile (à mon avis).

C'est tout pour ce soir Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Tueur de Trolls
Bastien


Nombre de messages : 997
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 25/03/2005

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptyLun 2 Oct - 11:20

Citation :
je dirais que le déploiement de la cavalerie légère en bord de table est très dangereux pour elle, et la prive d'une de ses capacités : le ralliement après une fuite volontaire. Cela rejoint ce que je disais : il vaut mieux la mettre de l'autre côté, où sa mobilité sera sûrement plus utile (à mon avis).


Tu as tout fait raison, mais tu peux l'utiliser de deux façon justement :

=> déployée dans ton flanc le plus proche du bord de la table comme je l'ai expliqué.

Là l'avantage, ta cavalerie légère est protégé par tes autres troupes qui bloque les lignes de vue.
Elle sert surtout a contourné ton adversaire, son impressionnant mouvement lui permetra bien souvent de charger par derrière.
Enfin la dernière raison et qui n'est pas négligeable : une unité de cavalerie légère peut difficilement remporté seul un combat (sauf contre des servant etc bien sûre.) il faut donc qu'elle fasse des charges combinés avec le resgte de la troupes et en ce déployant avec lereste de l'armée elle aura plus de chance que en solo.

l'inconvénient, comme tu l'as dits : elle est proche du bord de table et elle sera perdu si elle ne se ralie pas aprés avoir fui une charge... mais le ferat elle ?
Déployé dans cette configuration, l'enemi aura peut d'occasion de la chargé. Cette technique s'utilise d'avantage lorsque elle est déployer davantage au coeur des troupes.

=> Toujours pour le flanc refusé l'autre technique (qu'évoque Therealwarrior) consiste à la déployer à l'opposé de son armé dans le flanc qui a été refusé.


pendant le déploiment votre adversaire s'apperçoit que vous privilégiez un coté plus que l'autre. Il va surement lui aussi laisser un flanc déparaillé pour contrer votre initiative. Votre unité déployer a contre-pied remplie deux rôle :

Faire diversion. Votre adversaire peut l'ignorer et là vous pouvez avoir des points facile et même un quart de table. Ou il peut profiter de cette proie faible pour y conbcentrer des tirs et des troupes, le reste de votre armée a alors le champs libre pour progresser.

Rentabilité ! Comme je viens de le dire, vous pouvez gagner un quart de table et même vous attaquer a quelques machines de guerres. Puis en fin de partie quand le sens de la bataille a basculer elle peut facilement chargé par derrière.

L'inconvénient : elle est facilement neutralisable.

Pour info j'ai justement utilisé cette dernière partie contre Thierry (je joue Elfes Noirs.) et ça à bien marché mais c'est un peu du poker.



Dans les deux cas la cavalerie légère sera à déployer en dernier comme ça on surprend l'adversaire et on a le temps d'y réfléchir.


***

Pour ce qui est des armées contre qui ça marche ou pas continuez de développer.
Pour ma part là ou cette technique a le moins fonctionné est :
Contre les nains : avec leur technique qui consiste à "groupir" autour d'une coline : il ne manoeuvre pas beaucoup.
Contre les elfes ou les armées rapides (comme les Rdt) : qui utilise souvent la même technique et qui donc se neutralise. De plus les éclaireurs et les troupes embusqué brise le plan en se déployant en derniers et sur votre route.

Bastien

Ps j'ai rajouter des schémas. Au prochain club je prendrais de photos pour illustrer l'article... si il y a des armées qui veulent se faire belles pour prendre la pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollsfeuillus.free.fr/
Almeric
Gnoblar
Almeric


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/11/2005

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptyLun 2 Oct - 19:28

Citation :
l'inconvénient, comme tu l'as dits : elle est proche du bord de table et elle sera perdu si elle ne se ralie pas aprés avoir fui une charge... mais le ferat elle ?
Déployé dans cette configuration, l'enemi aura peut d'occasion de la chargé. Cette technique s'utilise d'avantage lorsque elle est déployer davantage au coeur des troupes.

A mon avis le seul soucis est le test de panique dut au Tir et Magie. La cavalerie legere etant en faible nombre la moindre perte entraine souvent un test, et si cela rate fuite hors de table.
Revenir en haut Aller en bas
therealwarrior
Gobz
therealwarrior


Nombre de messages : 106
Localisation : Désolations du Cugnos
Date d'inscription : 19/09/2006

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptyLun 2 Oct - 21:52

Oui, je continue à penser que le bord de table est très dangereux pour les unités fragiles. Tu as parlé d'un possible ralliement après une fuit volontaire. Mais l'unité ne sera-t-elle pas déjà sortie à ce moment-là ? Avec 3D6 de fuite, ça va vite...
Par contre, au milieu de l'armée, ça peut être jouable. Mais autant mettre un char, ou de la cavalerie légère, non ? Ou pour ceux qui peuvent, un Loup en chasse, ou un Destrier d'ombre...
En gros, je pense quand même que son rôle est de gêner l'adversaire, pendant toute la partie, et même avant (le déploiement), en ne laissant pas le flanc refusé vide... Après, il vaut sûrement mieux l'accompagner de quelques volants, d'éclaireurs, et peut-être même d'une unité de tir. Si les unités sont placées dans le bon ordre pendant le déploiement, l'adversaire peut être déstabilisé, et réagir à ces "menaces" de manière inconsidérée (Elus de Khorne montés Very Happy ?).

Par contre, et l'idée me vient à l'instant, un flanc refusé percé à jour trop tôt peut être contré par la même stratégie en face. Attention donc à ne pas le faire contre n'importe qui (contre des Skavens, qu'il s'en aperçoive ou pas ne changera pas grand chose...).
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Tueur de Trolls
Bastien


Nombre de messages : 997
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 25/03/2005

[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. EmptyMar 3 Oct - 16:33

Citation :
Oui, je continue à penser que le bord de table est très dangereux pour les unités fragiles. Tu as parlé d'un possible ralliement après une fuit volontaire.
Tu sais je joue Elfes Noirs donc cette technique je l'applique souvent.
=> Quand elle est sur le flanc elle se fait rarement chargé.
=> Elle ne fait de fuite volontaire QUE quand je la déploie au centre, ce qui dans le cas d'un flanc refusé ne sert a rien, sa ralentie au contraire.

Donc dans le cas d'un flanc refusé si ta cavalerie fuit par un des bords de table c'est qu'elle n'a pas été suffisament protégé (contre la panique des tirs par exemple derriere un couvert ou alors elle s'est fait chargé : grosse erreur !)

Citation :
En gros, je pense quand même que son rôle est de gêner l'adversaire, pendant toute la partie, et même avant (le déploiement), en ne laissant pas le flanc refusé vide... Après, il vaut sûrement mieux l'accompagner


Ce n'est plus un flanc refusé... il vaut mieux que tu ais un flanc fort au maximum que deux flanc déparaillés... A ce compte là il faut se déployer à la classique en bataille.

Comment peut on enfoncé un flanc pour contourné si on est pas sur d'y avoir la suppériorité ?


Comme je l'ai dit, on peut laisser une unité rapide en éléctron libre dans le flanc vide, mais seul, si l'adversaire y a une faiblesse et pour le déstabiliser... mais SURTOUT parce que dans votre flanc elle n'apporteras rien de plus !

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
http://trollsfeuillus.free.fr/
Contenu sponsorisé





[Tactica] Le flanc refusé. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Le flanc refusé.   [Tactica] Le flanc refusé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tactica] Le flanc refusé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tactica] La Magie
» [Tactica] le monde merveilleux des tournois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Trolls Feuillus :: Warhammer Battle :: Tente de commandement-
Sauter vers: